Nos dispositifs spécifiques
En complément du sport sur ordonnance, la MSSPBA développe des dispositifs d'accueil spécifique pour certains publics.
Programme COVID Long
Un programme de rééducation expérimental pour les patients atteints de la COVID qui se retrouvent avec des symptômes qui les empêchent de reprendre une vie normale. Ce programme comprend des séances de réathlétisation au sein de l'UTAPS au CHCB puis une poursuite de l'activité dans un club sportif du réseau sport santé de la MSSPBA.
Tremplin Sport Santé pour les femmes victimes de violences
Un programme expérimental mené en partenariat avec
l'unité de victimologie (Uvie) et l'UTAPS du CH Côte Basque, visant à permettre à des femmes victimes de violences, sédentaires, isolées et éloignées de toute activité physique, de se resocialiser et de retrouver dignité à travers un accompagnement global, gratuit et personnalisé vers la pratique sportive.
Soins de support après cancer
Un parcours de soins global après le traitement d’un cancer qui vise à réduire les risques de séquelles et de prévenir les rechutes.
Ce parcours prévoit notamment la réalisation d'un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique par la MSSPBA et la définition d’un projet d’activité physique personnalisé.
Prévention des chutes et maintien de l'autonomie du senior
Un programme composé de 31 ateliers (activités physiques adaptées, nutrition, sommeil, gestes de 1er secours...) qui vise à remettre en mouvement des personnes âgées sédentaires par une offre de pratique d’activité physique régulière et créatrice de lien social.
Le Pass'Sport Santé junior pour les enfants et ados sédentaires
Un programme destiné aux enfants et adolescents de 7 à 17 ans sédentaires et pouvant souffrir de surpoids ou d'une maladie chronique. Il comprend des évaluations de la condition physique, un suivi régulier par une enseignante en APA et des séances d'activités physiques adaptées au sein de clubs labelisés.
Programme Sport Santé pour femmes enceintes
Développé à l'initiative du service de protection maternelle et infantile (PMI) du département 64, ce programme vise à offrir à des femmes enceintes confrontées à des difficultés (isolement, précarité...) un programme régulier d'activités physiques douces et adaptées afin de les sensibiliser à l'importance de conserver son corps en mouvement pendant la grossesse.