top of page
Yoga Pose

Les Maisons Sport Santé (MSS)

Qu'est-ce qu'une MSS?

Les Maisons sports santé sont des structures destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

Plusieurs centaines de Maisons Sport Santé ont été labellisées de manière conjointe par le Ministère des sports et le Ministère de la Santé et de la Solidarité depuis janvier 2020. Elles sont réunies dans un réseau national sport santé et couvrent désormais l’ensemble du territoire français.

L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un programme personnalisé prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau du bénéficiaire pour l'accompagner et lui permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Les Maisons Sport Santé doivent contribuer à atteindre l’objectif de 3 millions de pratiquants sportifs supplémentaires d’ici 2022.

A qui s'adressent les MSS?

 Les Maisons Sport-Santé sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n'ont jamais pratiqué de sport ou n'en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l'activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;

  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l'activité physique et sportive est recommandée.

  • Personnes souffrant d'affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu'à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge, nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin

bottom of page